Mise en abime :
Mon cerveau s’interroge sur mon cerveau et ce qui m’interpelle et me fait lever le sourcil, c’est que je ne connais pas grand-chose sur l’épistémologie du cerveau.
Je commence toujours mes classes par une question, un défi pour faire réfléchir mes élèves et me voici confrontée à ma propre dissonance cognitive… Je leur demande de réfléchir en 8 minutes, mais j’avoue que j’ai bien passé une demi-heure à me creuser la tête. Je suis pourtant curieuse et ouverte aux sciences et confrontée a ma propre ignorance, je me rends compte en effet que l’histoire des sciences n’accordait pas une grande place dans ma propre culture a l’épistémologie des neurosciences.
Je me suis donc lancée dans la constitution d’une carte mentale (Ceci n’est pas un neuromythe : j’ai besoin d’écrire pour organiser mes pensées ! ) et une idée en entrainant une autre, je me suis retrouvée en territoire connu en me tournant vers la psychologie, la sociologie et un de mes sujets de curiosité de prédilection : l’intelligence artificielle. Bon l'honneur est à peu près sauf... mais une envie irrésistible de me pencher sur le sujet me saisit maintenant. Je vais encore m'égarer dans mes lectures et découvertes pour une bonne semaine...