Revenons un peu plus en détail sur les différentes composantes de cet environnement de travail :
1/ Veiller : se tenir au courant
Comme pour la lecture des actualités, il ne s’agit pas d’être à l’affut de la moindre nouveauté mais de se tenir au courant des grandes tendances et parfois d’avoir cette idée géniale à la vue d’un simple article qui débloque les plus grands projets.
Bien sur bon prof/prof-doc/bibliothécaire, on se tient au courant de l’actu, mais l’utilisation de Twitter a été pour moi une révélation pour ma formation professionnelle.
Principe : des infos sous la forme d’un fil d’actu qui s’actualise tout le temps. Mais vous choisissez les fils que vous voulez suivre, donc vous ciblez les infos qui vous intéressent.
Si vous voyez quelque chose d’intéressant, vous pouvez le retweeter pour le mettre sur votre propre fil ou l’aimer (avec un petit cœur) et il se retrouve dans vos favoris. Vous pouvez aussi le faire suivre sur le fil d’une autre personne en faisant figurer son nom dans le retweet : « @csidocus Regarde cet article sur les geeks »
AU fur et à mesure de vos rencontres, vous allez suivre différents fils et enrichir votre veille.
Vous pouvez également utiliser les #hastags qui sont basiquement des mots clefs #spme2017 c’est par exemple semaine de la presse et des medias Si vous cliquez dessus, vous aurez tous les twitts sur ce sujet.
Une sélection pour débuter :
@geekjuniorfr Le webmag des ados connectés Des astuces, des tendances et des conseils pour naviguer avec prudence sur le web. Très actuel et qui reflète bien les grandes tendances auprès des ados
@GREIDInfodoc Documentation numérique dans l’académie de Créteil par Christophe Barbot
@BBFenssib Bulletin des Bibliothèques de France
@Tricardstef Le compte d’une prof-doc Stéphanie Tricard très actif et divers qui colle vraiment à l’actualité.
@outilstice la newsletter des nouveautés en logiciel et astuces par Fidel Navamuel Très intéressant et très documentée.
Pensez à suivre les fils des musées de votre région, les comptes Canopé (ex CRDP).
Vous trouverez ensuite rapidement d’autres comptes à suivre.
2 / Récolter : retrouver ce que l'on cherche
Bon, vous verrez rapidement qu’entre twitter, les mails, les news plus traditionnels, on se retrouve dans cette situation méga énervante qui consiste à dire : « Mais attends j’ai lu un truc la dessus quelque part ! » et à chercher pendant deux jours ou on a vu cette information capitale pour la suite de notre conversation…
Donc pour moi le fil twitter s’est vite révélé un casse-tête sans nom.
C’est là ou interviennent ces logiciels incontournables de classement que sont Pinterest et Pearltree.
Il s’agit d’outils de sélection de liens
Pinterest vous propose la création de tableaux thématiques. J’adore le visuel et la simplicité, mais je suis frustrée par l’absence d’arborescence Je ne peux pas créer un sous tableau et donc j’ai actuellement 60 tableaux pinterest, mais pour débuter c’est génial !
Pearltree mon chouchou. A chaque fois, je le redécouvre… Il collecte, il classe, il répertorie, avec une arborescence parfaite, une organisation modulable. Je ne m’en passe plus Mon pearltree Si vous voulez en savoir plus sur mes expérimentations avec Pearltree, Le mythe de Sisyphe ou pourquoi je remonte toujours le rocher de Pearltree
Alors quel est l’intérêt vous me direz ?
Situation : je suis sur twitter Je consulte mes 47 twitts quotidiens, je trouve des liens qui m’intéresse Je les retwitte Mais en même temps, je peux soit directement les intégrer sur Pinterest ou Pearltree par le biais de mon iPhone ( Si j’installe ces applications, j’y ai accès directement en cliquant sur la flèche partager )
Soit si je consulte mes twitts sur mon ordinateur, je peux installer les extensions (je travaille sous Google chrome, quand vous vous inscrivez sur les sites de Pinterest ou Pearltree, on vous propose d’installer ce petit programme qui est un raccourci en fait !)
Et en un clic, je collecte les liens qui m’intéressent, je les classe et je suis au top !
Boite à outils du prof-doc, par csidoc
Bon je vous propose de vous lancer là-dedans pour commencer aujourd’hui… (Le temps d’installer, de cliquer, de râler, … ça va déjà nous occuper un certain temps !) et je vous retrouve bientôt pour la suite de votre geek formation… Si vous avez d’autres trucs ou astuces, n’hésitez pas à nous en faire profiter dans les commentaires.