Projet EMI Parcours de culture numerique Etape 7 L'evaluation du projet
- Par
- Le 13/06/2015
- Dans Portfolio formation pro
- 0 commentaire
Mes modalités d’évaluation Parcours de culture numérique 5eme
-Mise en place d’un portfolio numérique pour suivre les étapes création Mes reflexions par ici
-Etapes de retour bilan sur son propre travail par les élevés à partir des portfolios (étayage cognitif)
-Validation de compétences par l’enseignant avec niveau de complexité= possibilité de valider des badges Plus de details par ici
-Evaluation Peer-to-Peer des productions infographies (Fiche de notation) et concours avec vote
-Mise en place d’un forum de discussion
-Mise en place d’un débat avec rencontre d'une classe de CM2
Le bilan de mon projet #DIYEMI
A travers le MOOC DIYEMI, j’ai réussi à monter un projet concret qui correspond à une réalité de terrain et que j’ai présente à mon équipe de direction pour mettre en place l’année prochaine, ce qui a était accepte sur les heures d’EPI/ projets.
La participation au MOOC m’a beaucoup fait réfléchir sur une évaluation diagnostique (Quels ont les besoins de mon établissement ? de mes élèves ?), sur une analyse des publics et m’a fait prendre conscience de ce que je voulais vraiment apporter aux étudiants dans le cadre d’une formation aux medias.
J’ai également beaucoup apprécié de découvrir des projets novateurs et originaux (Dans le cadre du MOOC, mais aussi grâce aux évaluations des autres participants) Un peu isolée à l’étranger, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les enjeux et la créativité de mes collègues.
Par manque de temps, j’ai parfaitement conscience que le descriptif des séances est un peu léger. J’ai choisi de donner mes propres pistes de réflexion. (J’ai deux mois pour bâtir un projet totalement abouti au niveau de l’organisation concrète) et j’ai choisi d’axer ma dernière ligne droite sur une véritable réflexion sur l’évaluation. Que de découvertes et de révélations !!! Je cherchais désespérément des solutions pour réussir à légitimer l’EMI sans pour autant en faire une matière et sombrer dans la catégorisation pure et simple.
J’avais cette année réussi à bricoler un système à partir de points bonus, de validation de compétences qui a tenu a peu près le coup, mais le fait de prendre du temps pour une évaluation Peer-to-Peer, le suivi par portfolio est des pistes qui m’ouvrent un monde de possibilités. Un nouveau chemin, parsemé de copies, de compétences, de badges et de soirées à réfléchir sur mes pratiques pédagogiques… Mais c’est bien cela qui me fait avancer, cette petite lumière d’excitation autour de mes nouvelles découvertes, que je suis impatiente de partager demain avec les petits monstres de mon Centre de Doc.
Ajouter un commentaire