Eh oui je n'aurais pas cru vivre l'éternel retour des dossiers documentaires dans la droite ligne de l'épreuve de CAPES du 20eme siècle, mais j'avais déjà commencé à en mettre en place dans mon ancien établissement et pour citer ma collègue qui avait fait la grimace quand j'ai commencé "En fait, c'est pas pire les dossiers documentaires !" en bon québécois, ce qui signifie qu'elle adhère au projet !
Raison numéro 1 Au lieu chaque année de repartir fouiller dans les archives des magazines poussiéreux, un dossier bien rangé et catalogué est directement a disposition. Car en vérité, certains thèmes sont un peu les "marronniers de la recherche documentaire" et quand il s'agit des magazines en archive, peut-être que la compétence « je retourne toute la boite pour trouver le numéro qui m'intéresse » n'est pas ma priorité chez tous les élèves.
Raison 2: Cela permet de classer tous ces documents orphelins (revues de la semaine des médias qu'on garde parce que "ça a l'air intéressant!", petites brochures, articles , numéro spéciaux dont on ne sait jamais quoi faire...)
Raison 3: C'est intégré dans les rayons avec les livres en suivant la Dewey donc les documents sont disponibles pour les recherches en autonomie.
Raison 4 : Le logiciel documentaire que nous utilisons Destiny semble chercher à m’énerver par tous les moyens et NE permet pas l’indexation des revues (on peut juste bulletiner, c’est-à-dire créer un numéro d’exemplaire pour un titre mais quid des mots clés, résumé…) donc dans un souci d’efficacité, le dossier documentaire va pallier à cette déficience (oui j’ai passé un an a m’énerver sur cette non fonctionnalité) donc les dossiers documentaires eux, sont catalogues, indexes et donc accessibles dans le catalogue. On colle également un code barre sur la boite pour pouvoir prêter le dossier et nous sommes en train de faire la liste des documents dans le dossier (work in progress) sinon on peut se contenter de mettre les documents dans la boite (ma technique privilégiée !)
Cela peut paraitre rétro mais cette petite concession d’un autre âge plait bien aux élèves. Bien sûr, si nos objectifs tournent autour de la recherche « physique » des documents, là on se contente de localiser la boite (et c’est déjà pas mal !) mais parfois, la recherche documentaire étant temporellement bornée « Ah ben J'ai qu’une heure de possible au CDI ! » dit l’enseignant de sciences/ histoire/ Géographie/ art … (Barrez la mention inutile ) le sacrifice à l’efficacité est nécessaire.
C’est également cela qui justifiera les rayons francophonie et nouveautés a l’entrée du CDI (on ne peut pas le rater, on arrive le nez dessus) et dans une moindre mesure, les biblio mobiles thématiques mises à disposition au CDI ou amenées dans les classes après la séance de recherche au CDI. Il est arrivé par exemple sur une recherche sur la Première guerre mondiale que ce soit les élèves qui constituent les sélections du chariot a partir des documents qui leur ont semblés les plus intéressants !
Voilà qui conclue cette rubrique sur les petits bonheurs de la profdoc ! Personnellement, j’aime bien ces petits projets qui changent un peu ! J’espère que cela peut vous inspirer également .