La suite des aventures du profdoc livré à lui-même…
Apres le profdoc sans CDI, voici donc les aventures du prof doc déconfiné. (Vous me direz, on est jamais content : je suis triste sans mon CDI et quand on me dit d'y retourner, j'angoisse... oui ben il y a quand même un contexte !!!! )
Ici, au Canada, en Ontario, c’est fini …Pas de retour avant septembre. Je retrouve un peu de ce sentiment de découragement … Comprenez moi bien en termes de confort et d’efficacité, l’enseignement a distance m’a beaucoup apporte et j’ai même eu plus de cours en ligne pendant deux mois de confinement que je n’en avais eu en présentiel. Mais j’ai du mal a me projeter, à avoir des retours, à improviser parfois sans filet et il faut parfois une confiance en soi hors norme voire un véritable aveuglement pour faire le ratio temps de préparation / impact sur les élèves.
Et d’ailleurs souvent je souffre du syndrome de la chronophagie relative : je passe trois jours à rechercher des ressources pour une diffusion et un impact minime (merci la sérendipité sur Internet Voila ce que c’est d’être livrée à soi-même Aucune maîtrise …)
Comme j’aime la rationalisation du temps (pour pouvoir ensuite conduire des activités personnelles allant du dessin à la lecture, en passant par le tricot), je me suis gratté la tête et voici donc quelques pistes de travail pour aller vers un centre de doc déconfiné (je n’arrête pas d’écrire déconfit… c’est un lapsus intéressant …)
Comme toujours, il s’agit de réflexions personnelles mais si cela permet de vous inspirer…
Les 4 axes du plan de déconfinement version centre de doc
1/ Le recyclage pédagogique
2 // La mise en place d’un environnement sécuritaire
3/ La politique de diffusion de ressources
4/ La promotion de la lecture