Evaluer par compétences, c'est:
Rigolo, si on est au clair avec soi-meme et qu'on revient toujours au plus simple (et qu'on met des couleurs!)
Polémique, parce que ca fait toujours raler quelque'un (peut se ranger aussi dans la catégorie rigolo)
Parlant pour les élèves, avec une explication préalable, les couleurs correspondnat aux niveaux d'acuisition sont bien apprehendées
Motivant pour l'EMI, car on met une petite note correspondnat au niveau d'acquisition (donc évaluation chiffrée =motivation externe), mais en même temps ce n'est pas une évaluation sommative donc on joue sur la zone floue noter/ pas noter. Parce que la motivation personnelle interne, le plaisir d'apprendre n'est pas toujours un facteur déterminant pour l'ensemble des élèves.
Donc évaluer par compétences, c'est:
5 Compétences
ORG Coopérer et mutualiser
RECH Utiliser les médias et les informations de manière autonome
EXP Exploiter l'information de manière raisonné
COM Produire, communiquer partager de manière raisonnable
CRIT Utiliser les médias de manière responsable
6 niveaux d'acquisition
On n'a souvent tendance à évaluer les compétences sur 3 niveaux (Acquis/ en cours/ non acquis) ou 5 niveaux. Moi j'en rajoute un 6ème qui correspond à une note de 6 sur 5 points, qui valorise la créativité, c'est-à-dire que l'élève a non seulement fait ce que je lui ai demandé (respect consignes, production) mais a dépassé mes attentes. Oui je suis souvent surprise par mes élèves: ils me font une bibliographie formalisée sans que je demande, ils réalisent une illustration personnelle, ils me font un prezi là où je demande un google doc, donc je pense que cette dimension doit être évaluée au sein d'un travail sur les compétences. Et croyez moi que quand ils ont "bleu", ils sont au paradis!!! (En parlant de motivation interne, la créativité ça marche du tonnerre!)
Une seule compétence évaluée par activité
C'est là mon nouvel angle d'attaque. Dans le cas d'une démarche de recherche documentaire, je pouvais évaluer jusqu'à trois ou quatre compétences (recherches, organisation, production) Désormais, j'évalue une compétence par activité: je demande de faire un document de collecte : j'évalue la compétence exploiter l'information (pas rechercher) A partir de ce document de collecte, je demande de faire un PowerPoint, j'évalue la compétence Communiquer. A la fin , sur un même projet, je fais avoir surement évaluer l'ensemble des compétences, mais je découpe els activités C'est plus efficace pour les élèves qui savent leur objectif principal et pour moi, car j'évalue ponctuellement une compétence plutôt que d'évaluer tout en fin de travail (oubli de l'investissement, tentation de la note...)
Franchement, là je pense que je tiens un truc. Pour m’organiser et m’y retrouver, voici la version 2017 du document que j'utilise pour évaluer mes classes en EMI sur google sheet.
Si cela vous intéresse, vous pouvez sans problème en faire une copie.
J’ai une feuille par classe et j’ai fait un système de mise en page (la couleur des cellules changent avec le niveau de compétences 1 = rouge, 2=orange...) très efficace !
Si cela vous inspire, n’hésitez pas à me faire des petits retours, Je suis toujours preneuse des retours et des échanges !