L’éducation « au numérique » comme toutes les « éducations a » se trouve donc être le parent pauvre des disciplines y compris de l’EMI par faute de temps, et de cadre. Comme j’avais également besoin d’un petit défi personnel, je me suis dit pourquoi ne pas profiter de la participation des élevés à l’heure du code en cours de technologie pour regrouper le programme des « petits experts numériques » et réfléchir ensemble autour de ce sujet.
Un autre écueil de la formation au numérique en dehors de sa dispersion, ce sera l’amalgame qu’on a tendance à faire notre « Formation au numérique » et « informatique » et à réduire cette éducation a des compétences techniques. Bien sûr, il s’agit bien d’avoir des « habiletés » de savoir utiliser les outils à disposition, mais il existe également une dimension informationnelle et une dimension sociale dans la maitrise du numérique qui sont également souvent négligées souvent par manque de temps, ou parfois simplement de maitrise de la part des enseignants, qui ne sentent pas à l’aise pour parler des réseaux sociaux ou autres outils liés au numérique.
C’est ainsi l’ensemble des classes de la sixième à la terminale qui ont été sollicitées pour proposer des activités autour du numérique.
Afin de ne pas non plus sombrer dans l’écueil de banaliser pour banaliser, c’est sur un mode collaboratif qu’e été envisagée les différents projets. Une newsletter diffusée aux enseignants a ainsi permis de communiquer autour des thématiques abordées en heure d’EMI et d’autre part de permettre aux enseignants des diverses disciplines de se raccrocher ou de proposer des activités en lien avec le numérique.
De la même façon, plutôt que de préparer des « cours » de numérique, il s’agissait plutôt de réfléchir sur les usages et de s’interroger sur les réalités derrière nos utilisations quotidiennes des produits numériques.
Ainsi les sixièmes ont réfléchi autour de l’Internet et du web, les 5èmes ont participé à un jeu collaboratif « Data Expert » (voir un article sur le jeu ici )et nous avons abordé les GAFA : Google et Amazon à la rentrée, les 4èmes travaillenta utour d'un "cours d'autodefense numérique " en travaillant autour de Google et Wikipedia et les 3èmes réfléchissent autour de la notion de surveillance tandis qu'il est poroposé aux secondes et aux premières de travailler sur les algorithmes.
Si cela vous intéresse, voilà l'ensemble des séquences sur CSIemi
Le clUb Zenon a égalemnet été mis à profit avec deux thématiques spéciales :
Peut-on tout publier sur Internet ?
Internet rend-il méchant ?
Ces différentes activités ont conduit à moi-même m’interroger et faire un tri des ressources que je garde précieusement dans les méandres de mon ordinateur . Voici dpnc quelques ressources pour donner des idées pour la suite des "experts numériques " .