Portfolio formation pro

  • MOOC EMPAN : Numérique et pédagogie

    Fin d'année oblige, je me dis "Tiens et si je me lançais dans un MOOC ! J'en ai trouvé un qui me parait particulièrement intéressant le MOCC Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique (EMPAN) sur la plateforme FUN 

    Je prends un peu en cours de route, mais la première activité consistait à réfléchir sur les évolutions pédagogiques liées au numérique à partir d'une interview d'Eric Bruillard ( voir un article du Café pédagogique Quelle école veut-on pour les TICE?)

    Voici donc le résukats sous forme d'infographie ( réalisée avec easel.ly

  • Numérique au service de l'enseignement le C2i2E

    Aujourd'hui est un grand jour!

    J'ai aujourd'hui eu mon premier cours en ligne du Master Création de Ressources numériques de l"université Jean Jaurès/ ESPE de Toulouse. Je ne cache pas ma fierté. Je suis désormais Master Geek 

    Geek wars

    Je voulais juste jeter un coup d'oeil rapide quand je suis tombée sur le Certificat Informatique et Internet niveau 2 pour les enseignants. Bon, c'est un peu comme Big Foot, une partie de nous en a entendu parler, mais ne se donne pas la peine de réellement s'y intéresser...

    Bigfoot

  • Trump et les medias : l’homerisation de la campagne présidentielle américaine.

    En dehors du jugement ou des opinions politiques en vigueur, l’ascension de Donald Trump jusqu’aux présidentielles américaines est un sujet qui revient souvent dans mes cours d’Education aux Medias. Et cela me soulage d’un côté car la conscience politique n’est pas morte et enterrée chez mes jeunes elèves, mais en même temps, cela me fait réellement m’interroger sur la place et le rôle des médias.

    Plus profondément que la simple question de l’exposition médiatique si chère à la politique française, (parler de lui, c’est déjà lui faire de la publicité) c’est vraiment son rapport aux medias qui remet en cause véritablement l’image de l’homme politique.

    Remy Riffle dans son ouvrage Sociologie des medias (voir l’analyse de Valérie Croissant ici ) parle d’un « modèle marketing de la communication politique » et je crois que Donald Trump a réellement atteint des sommets dans ce domaine. Comment ce personnage grossier, frôlant le ridicule, antipathique et de mauvaise foi va-t-il atteint les marches des élections présidentielles ?

    Simpson

  • Orwell et Lasswell : 1984, théories des médias et propagande

    Me voici donc plongée dans les théories de la communication, ce qui s’avère plutôt passionnant je dois l’avouer, mais bien consistant…Pour me reposer tout en restant dans le thème, je décide de relire 1984 de Georges Orwell au programme des classes de 3eme en littérature américaine cette année

    Et là, je me dis que le grand plan de l’univers est quand même relativement incroyable car je me retrouve à relire le roman en analysant l’édification de la société à travers le filtre des théories de Harold Lasswell (En savoir plus sur Lasswell ici) Et cela me donne des tas d’idées pour structurer mon curriculum d’EMI autour de ce roman. Orwell est un génie de l’EMI !

     

  • Manuel du super geek à l’usage des non-geeks ! (partie 2)

    Bonjour à tous ! Nous voici donc dans la leçon 78 de Devenir un geek pour les non-geeks !

    Bon, bon, je vais donc estimer que vous êtes désormais des twittnautes en puissance et que vous avez choisi un moyen de ne pas vous laisse submerger par l’infobésité (voirDevenir un geek partie 1)

    Petit rappel donc de la suite du programme:

    Geek attitude

     

  • Manuel du super geek à l’usage des non-geeks ! (partie 1)

    Après un petit break France-Belgique qui m’a permis de faire des dizaines de listes de thèmes  à explorer, de choses à découvrir, d’idées à mettre en place, me voici de retour pour un article bilan afin de faire le point sur un certain nombre de petites choses sur lesquels  mes copains/ copines prof-doc ou gens « normaux » m’ont posé pas mal de questions. En gros, la principale interrogation se résume à : Comment devenir un geek ?

    Attention un geek cool… un peu comme moi ( ?) le geek dans le bon sens du terme… Dans les bonnes résolutions de la rentrée, voici donc mes petits trucs pour impressionner vos collègues qui semblent penser que vous appartenez à la catégorie vintage.

    Facebook vintage Twitter vintage1

    Source Moma Propaganda

  • MOOC MPSW: Présenter l’évolution du web

    J’adore les MOOC ! Cela permet d’opérer soi-même un recul critique sur ses propres pratiques, de faire un pas en arrière pour faire un constat suer les choses que l’on fait, celles que l’on fera et aussi…celles que l’on devrait faire…

    Voici donc la suite de mes réflexions sur le MOOC Ma pédagogie à la Sauce Web qui nous incite pour la première semaine à nous intéresser à l’évolution de l’Internet et à la présenter.

    C’est une séance que j’avais envisagé avec mes 4emes autour de l’évolution des techniques et donc je me suis encore une fois interrogée sur les supports que je pourrais utiliser et la démarche pédagogique d’accompagnement. J’ai fait un rapide schéma pour me rendre compte des possibilités

     Support presentation

  • MOOC Ma pédagogie à la sauce web ou la théorie du chaos Les outils de présentation/ L’évolution du web

    L’utilisation de l’informatique et notamment des outils du web est à la fois fascinante (mon cote geekette parle !) et chronophage. En plus du cote perfectionniste, je pense que le MOOC m’a permis de mettre le doigt sur une des particularités de l’utilisation des outils informatiques et autres apps.

    Il existe une profusion d’outils et quand je dis une profusion, j’en découvre chaque jour des nouveaux. Or la particularité de tous ces outils qui a la base ont été conçus par des gens comme vous et moi (enfin presque…) C’est que chaque outil répond à un besoin. Le MOOC MPSW présente d’ailleurs une typologie des différents besoins : présenter, compiler, classer…

    Or je collectionne les liste qui elles-mêmes collectionnent des listes de sites, d’applications. Quand on me dit qu’à cause d’Internet et des nouvelles technologies, je n’ai plus de mémoire, je pense que cela n’est pas vrai Je reviens à ma mémoire primordiale Ou se trouve le beurre dans le frigo ? Ou ai-je rangé ce quartier de mammouth dans le garde-manger de ma grotte ?

  • Projet EMI Parcours de culture numerique Etape 7 L'evaluation du projet

    Mes modalités d’évaluation Parcours de culture numérique 5eme

    -Mise en place d’un portfolio numérique pour suivre les étapes création Mes reflexions par ici

    -Etapes de retour bilan sur son propre travail par les élevés à partir des portfolios (étayage cognitif)

    -Validation de compétences par l’enseignant avec niveau de complexité= possibilité de valider des badges  Plus de details par ici

    -Evaluation Peer-to-Peer des productions infographies (Fiche de notation) et concours avec vote

    -Mise en place d’un forum de discussion

    -Mise en place d’un débat avec rencontre d'une classe de CM2

    Le bilan de mon projet #DIYEMI

    A travers le MOOC DIYEMI, j’ai réussi à monter un projet concret qui correspond à une réalité de terrain et que j’ai présente à mon équipe de direction pour mettre en place l’année prochaine, ce qui a était accepte sur les heures d’EPI/ projets.

    La participation au MOOC m’a beaucoup fait réfléchir sur une évaluation diagnostique (Quels ont les besoins de mon établissement ? de mes élèves ?), sur une analyse des publics et m’a fait prendre conscience de ce que je voulais vraiment apporter aux étudiants dans le cadre d’une formation aux medias.

    J’ai également beaucoup apprécié de découvrir des projets novateurs et originaux (Dans le cadre du MOOC, mais aussi grâce aux évaluations des autres participants) Un peu isolée à l’étranger, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les enjeux et la créativité de mes collègues.

    Par manque de temps, j’ai parfaitement conscience que le descriptif des séances est un peu léger. J’ai choisi de donner mes propres pistes de réflexion. (J’ai deux mois pour bâtir un projet totalement abouti au niveau de l’organisation concrète) et j’ai choisi d’axer ma dernière ligne droite sur une véritable réflexion sur l’évaluation. Que de découvertes et de révélations !!! Je cherchais désespérément des solutions pour réussir à légitimer l’EMI sans pour autant en faire une matière et sombrer dans la catégorisation pure et simple.

    J’avais cette année réussi à bricoler un système à partir de points bonus, de validation de compétences qui a tenu a peu près le coup, mais le fait de prendre du temps pour une évaluation Peer-to-Peer, le suivi par portfolio est des pistes qui m’ouvrent un monde de possibilités. Un nouveau chemin, parsemé de copies, de compétences, de badges et de soirées à réfléchir sur mes pratiques pédagogiques… Mais c’est bien cela qui me fait avancer, cette petite lumière d’excitation autour de mes nouvelles découvertes, que je suis impatiente de partager demain avec les petits monstres de mon Centre de Doc.

     

    Images     902160c9fc04b1de8747e0c8bb711606

     

     

  • Projet EMI Réflexions sur l'évaluation

    Comment faire de l’évaluation un véritable outil d’apprentissage?

    A partir des documents de François MULLER  Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche pour faire (mieux) réussir vos élèves, réal. francoismuller.net, 2014, j’essaie de réfléchir sur l’évaluation. Depuis la mise en place de projets systématiques comme les jeux lecture ou les initiations à la démarche d’information, j’essaie de mettre en place une évaluation :

    -qui concerne l’ensemble d’un niveau

    -dont je puisse garder une trace sur les différentes années

    -qui permettent aux élèves de faire partie de leur stratégie d’apprentissage.

    Je réfléchis donc à plusieurs modalités au fur et à mesure.

    Ce que j’ai retiré de la présentation de M. Muller:

    Dans cette présentation très complexe et complète, je me suis surtout intéressée aux classements des évaluations :

    Diagnostique

    Pronostique

    Formative

    Formatrice

    Sommative

    Certificative

    Ce qui m’a permis de réfléchir sur mes pratiques.

    Cette année, je me suis vraiment décidée à systématiser les évaluations diagnostiques, notamment en sixième afin d’établir un point de référence par rapport auquel mesurer l’évolution des savoirs et savoirs faire. Je pratique une forme d’évaluation sommative pour les jeux lecture et les recherches (notes dans la moyenne disciplinaire ou compétences), mais je pense que je devrais évoluer vers une évaluation formatrice en donnant des points de repères et en donnant la possibilité de retravailler.

    J’écoutais dernièrement une émission de France culture Rue des écoles Comment éduquer aux médias ? Et un professionnel de la radio qui intervenait dans les écoles expliquait que la principale difficulté des adolescents étaient de continuer à retravailler réécrire leur script jusqu’à ce qu’un produit diffusable a la radio soit finalisé alors qu’en cours, on faisait un devoir, on avait une note et hop c’était fini. Je trouve extrêmement intéressant cette dimension de reprendre et apprendre de ses erreurs, ce que F. Muller explique par la qualité des interactions, la possibilité de revenir sur une évaluation de façon orale ou par écrit (rétroaction verbale ou écrite) Il explique d’ailleurs aussi « Un devoir rendu corrigé au terme d’une séquence laisse les élèves sans possibilité de s’améliorer, c’est sommatif »

    Je ne tiens pas particulierement aux notes, car il me semble que je peux trouver des moyens de légitimer mes formations à l'information sans en passer par une evaluation chiffrée. Je m'appuie sur les expériences de "classes sans notes " notamment dans l'article de Paul Robert qui fait un bilan des effets positifs de ce dispositif. Experience à Uzes

    L’idée de clarifier et d’exposer les modalités d’évaluation si elle parait extrêmement rationnelle n’est pas quelque chose que j’opère systématiquement Je m’inspirerais donc des exemples concrets proposés dans ce document. Confectionner une fiche personnalisée par élève avec des commentaires à conserver tout au long de l’année, un tableau avec objectifs de leçon et d’apprentissage. Je valorise le travail réalisé en cours pendant la classe d’EMI avec des ponts de participation, je pourrais indiquer les points sur cette feuille d’objectifs.

    Je m’intéresse beaucoup à l’évaluation par portfolio ou par carte mentale bilan en fin de séance ou je  peux noter le soin et le recul et les utiliser pour orienter mes pratiques en classe.

    Il est bien évident que la réflexion sur l’évaluation dans l’éducation est une vaste question et que cela demandera du temps (correction personnelle, suivi des élevés) et de l’organisation (les traces écrites le parcours) Mais le système de fonctionnement du MOOC et l’évaluation apr. pairs me semble une solution à creuser et a développera.

    Je continue à réfléchir à partir des articles contenus dans mon Flipboard Et l’évaluation dans tout cela

    J’essaie donc de travailler dans la perspective d’une évaluation émulatrice, créatrice d’envie et de plaisir tout en intégrant les objectifs cognitifs. Je porte à bout de bras les jeux de lecture, je fais des tableaux d’honneur, des classements de comportement et de sérieux en classe. Je réfléchis vraiment à jouer sur la cote transdisciplinaire de l’Education aux Medias et ainsi privilégier des expériences pédagogiques au niveau de l’évaluation.

  • Projet EMI Le portfolio

    Je me suis donc interessée à a mise en place d'un portfolio numérique, pratique que je souhaitais mettre en place en 3eme pour l'Histoire des Arts et qui seriat peut-etre une solution pour repondre au problème du suivi et de la trace ecrite dans le cours d"EMI 6eme.

    Je me suis en effet apercue qu'en travaillant uniquement sur feuille d'activités, les eleves scolaires avaient un beau dossier d'EMI et les eleves en difficulte d'organisation..rien, ce qui me perturbe drolement... Dans les bonnes resolutions 2015/2016, je suis donc en train de réfléchir sur des modalités d'accompagnement des élèves. TRavaillant également beaucoup sur support numérique (présentation, questionnaires en ligne...) je pèse l'imact d'un carnet de bprd numérique. Voici le début de mes reflexions:

     

  • Projet EMI Les apprentissages à l'heure d'Internet

    10 constats clc3a9s de la recherche sur lapprentissage

    cette infographie m'a beaucoup interpellée dans la mesure ou elle met ne relief un contexte favorable d'apprentissage, que l'ensiegnant doit creer

    Cette notion s'intègre dans le courant du Well being à l'école, ou l'on doit favoriser les dispistifs cognitifs et reflechir sur la methode d'apprentisage plutot que de centrer ses pratiques pedgaogiques sur le contenu (Combien de profs arrivent soulagés en fin d'année "ouf! J'ai fini le programme" Et les eleves..)

    Je n'ai rien fini cette année, j'ai expériemnté, j'ai contextualisé, j'ai reculé, j'ai avancé, j'ai remis en cause, j'ai evalué...

  • Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 5 Les compétences

    Concernant mon projet de Parcours de culture numériques 5eme-4eme, j’ai choisi de cibler trois compétences qui me paraissent prioritaires dans l’élaboration de mon projet. J’ai d’ailleurs eu un moment de flottement pour dissocier les objectifs de mon projet des compétences que je souhaitais mettre en œuvre. J’ai également cherché à poser des questions pour structurer l’avancée de mon projet que j’ai choisi d’intégrer sous forme de documents illustrés ou d’infographie dans mes compétences.

    Je me suis également intéressée aux domaines du socle commun dans lesquels s’inscrirait mon projet de Culture numérique.

    J’aime l’idée d’un parcours qui à la manière de la taxonomie de Bloom permettrait de mettre en place différents niveaux d’expertise au cours de la progression de l’élève.

     Dans mon projet d’EMI, j’ai choisi de mettre en place les 3 compétences ci-dessous pour les raisons suivantes :

    Compréhension de la cyber sphère et de l'identité numérique : afin de permettre aux élèves de décrypter le monde de la cyber sphère et de se rendre compte de leurs enjeux

    Critique des attitudes et dérives de certains usagers : afin de mettre en place une exigence de réflexion par rapport à des pratiques numériques

    Citoyenneté de ses propres pratiques dans la sphère sociale : afin de travailler sur les notions de responsabilité et d’éthique.

    Comme je l’ai dit précédemment, l’aspect « transdisciplinaire » de l’éducation aux médias et à l’information nous permet/oblige à aborder l’ensemble des 7 compétences définies au cours d’un même projet pédagogique (La pédagogie de projet permettant elle-même une approche globalisante des domaines de connaissances et compétences) Les compétences que je désigne ici sont celles dont je souhaite faire prendre conscience aux élèves (Pourquoi ce projet ? A le fin de mon travail en EMI, je serais capable de comprendre des enjeux, de critiquer mes pratiques et d’avoir une attitude responsable) Il est bien évident que les liens avec les pratiques de consommation de communication, de conflits et résolution sont bien présents au cours de ce projet feront l’objet de discussions ou d’activités.

    J’ai donc banalisé mon projet autour de ces 3 compétences car je souhaiterais établir une évaluation formatrice autour de ses axes et permettre aux élèves d’avoir la possibilité d’aborder ses compétences sous différents angles et niveaux (pratiques techniques, enjeux personnels et enjeux sociétaux)

  • Exploration: Brochure du CLEMI

    Après lecture de la brochure du CLEMI, j’ai trouvé très intéressant la section Infos d’ailleurs pour les appliquer au collège et au lycée.

    Je réalise déjà des séances autour du traitement de l’information dans le monde ne parlant des lignes éditoriales politiques des médias français et américains, mais cette présentation me donne de nouvelles perspectives. Je me suis intéressée à la séquence Fiche 2 Collège Découvrir des spécificités nationales à travers la presse

    Clemi

    Description des activités :

    -Se pencher sur la presse francophone : panorama des titres de presse médias de masse classique avec un ciblage de leur orientation politique

    -Présenter des journaux de pays étrangers dont par exemple on apprend la langue.

    Pour ces activités de découverte, je pencherais pour une chasse au trésor avec les titres des journaux et un certain nombre de caractéristiques à repérer pour un bain de presse. Peut-être même opérer une distinction par groupe responsable de deux journaux de zones géographiques différentes (Europe, Asie, Afrique…)

    -Troisième étape proposée : indiquer sur une journée les principaux évènements faisant la une des journaux dans le monde entier sur un planisphère numérique et comparer les différences, en discuter.

    Je suis impatiente de tester cette activité en utilisant ce nouvel outil que j’ai découvert et dont je suis vraiment fan Myhistro.com qui permet de réaliser des frises chronologiques agrémentées d’un planisphère numérique Il me semble que c’est l’outil idéal pour ce genre de typologie et il permet de plus une mise en commun rapide et effective. On n’a plus qu’à projeter le document et argumenter autour des différences d’information.

    J’envisage également de nombreux prolongements : cibler un évènement et relever les gros titres et la place dans les différents journaux,  suivre son évolution sur une période de temps pour se rendre compte de la date de péremption des informations et pour un prolongement avec les élèves plus avancés, il faudrait bien entendu intégrer les médias numériques, soit les versions en ligne de la presse écrite, soit les pure players pour avoir un panorama complet du traitement de l’information.

  • Reflexions sur les 7 compétences en EMi en relation avec le socle commun et les littératies

    Apres la présentation des compétences en jeu dans l'Education aux Médias par Mme Divina Frau-Meigs, j’ai essayé de travailler sur les relations entre les 7 compétences et leur lien avec les grands domaines du Socle commun (2015)

    J’ai mis du temps à démêler les écheveaux des différentes  propositions afin d’établir les connections entre les domaines de connaissances culturelles et les compétences applicables en EMI.

    Je reviens donc sur un des points essentiels de l’EMI qui apparait donc comme une « transdiscipline », transcendant justement les clivages thématiques.

    J’ai choisi de représenter le réseau des connections qui me semble les plus importantes tout en tenant compte d’une fait que ces compétences sont étroitement imbriquées les unes dans les autres. On ne serait parler de formation citoyenne sans analyse des systèmes sociaux ou nous vivons, de même qu’on se saurait créer sans au préalable avoir compris les outils à notre disposition et avoir opérer un retour critiques sur leurs modalités d’application.

    La seule hiérarchisation que je tendrais donc à opérer est plus une hiérarchisation de compréhension immédiate Les compétences de compréhension de créativité et de critique qui sont celles qui sont classées dans les compétences liées au monde scolaire sont plus accessibles et compréhensibles par une approche individuelle (L’élève peut se former seul sur le net, s’il en a l’envie ou en classe avec l’aide critique d’un enseignant) Les autres compétences relèvent plus d’une approche sociale de la formation . Elles sont bien entendu présentes dans l’école, lieu de socialisation et notamment dans les CDI à cheval entre l’espace physique et l’espace numérique (4eme lieu du savoir après les parents, l’école, et les bibliothèques au sens traditionnel, temples des livres).

    J'ai également choisi d'intégrer les différentes littératies en relation avec les 7C pour opérer un balayage concret des possibilités au niveau de chaque compétence.

    Je vais utiliser cette représentation pour bâtir mon projet documentaire pour le Learning Center l’année prochaine. Je vais également essayer de mettre en relation mes différentes activités au Centre de Doc avec les 7 compétences. Ces réflexions m’ont permis de définir un axe prioritaire pour l’année à venir qui se situe autour de la compétence Critique Je souhaite vraiment donner aux élèves la possibilité de se repérer avec sagesse dans le monde de la connaissance ou ils évoluent désormais.

  • EOL dans les medias

    Voici une petite animation autour des medias sociaux qui m a permis de discuter avec mes élèves en classe. Si vous passez sur les logos, un article relatif au media concerne apparaît 

    bonne lecture

  • Newsgame Le pariteur

    Je viens de tester en direct ave le porfesseur d'économie le jeu Le pariteur réalisé par Webodata en partenariat avec France TV.

    Capture d ecran 2015 05 21 22 49 21

    Le principe: Vous rentrez votre sexe, age, catégorie socio-professionnel et département. L'application vous indique l'écart de salaire sur un même poste entre un homme et une femme.

    La situation d'utilisation: Ce jeu a trouvé un écho certain chez le professeur d'économie. Nous aviosn en effet travaillé sur un projet sur l'égalité hommes/ femmes à partir des detminismes biologiques et sociaux. Ce newsgame apparait comme une ressource interessante pour lancer ou alimenter ce projet.

    Public cible: Elèves de lycée en économie. Je pense pour ma part l'utiliser égalament avec des élèves de CM1 et CM2 avec lesquels nous avons travaillé sur l'égalité filles/ garcons  à partir de lectures de romans et d'albums Livres et égaux

    Techniques sonores et visuelles: l'interface de ce jeu est très simple, amis convivial. Cela permet de l'utiliser à différents niveaux. Des lycéens pourront l'utiliser en autonomie en comparant les catégories sociaux-professionnelles. Des élèves plus jeunes pourront également comprendre l'infographie qui conclue la démarche (je pense cependant manipuler le logiciel à leur demande pour les aider à situer les différents métiers)

    Valeurs véhiculées: Ce logiciel, par son graphisme simple et son utilistion rapide permet de mettre en avant les différences toujours présentes dans le monde du tavail. Cette application trouve tout à fait sa place dans une éducation citoyenne et la lutte contre les discriminations.

  • Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 3 les objectifs

    L’EMI n’a pas uniquement une vocation de découverte, certains élèves ont plus d’aisance dans de nombreuses applications que nous, mais l’EMI permettrait de faire réfléchir sur le recul critique face à l’information que l’on consulte et face à l’information que l’on produit.

    Voici une compilation des axes relatifs à l'éducation aux médias dans les porpositions de Nouveaux Programmes 2016

    contributions-essentielles-au-du-socle-commun.pdf

    ainsi qu'une réflexion personnelle sur la place de l' EMI dans le système scolaire francais  https://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/05/13052015Article635670993048661327.aspx 

    Je me réfère souvent pour travailler mes objectifs en Education aux Medias à la taxonomie de Bloom qui me permet de niveler mes demandes progressivement. Cela correspond également à l’échelle de notation/ évaluation utilisé dans le système du Baccalauréat International aux Etats Unis.

    Rebecca Zak Life in paint 

    A partir de ses réflexions, je classerais mes objectifs en rapport avec les trois domaines préconisés dans le socle commun des connaissances, compétences, culture 2016

    1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe

     siècle

    2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation

    3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

    Je travaillerais donc mes objectifs selon les axes suivants:

    Prendre conscience de son identité numérique et apprendre à la gérer

    Mettre en place un comportement numérique citoyen

    Prendre conscience de l’impact de ses publications.

    Travailler autour de la liberté d’expression et de ses limites

    La construction de ce projet s'est bien sur inspiré d'un certain nombre d'expériences autour de ce thème, en voici quelaues exemples:

    https://odysseedln.overblog.com/2014/01/cultures-numeriques.html

    https://www.univ-artois.fr/Informations/Parcours-Cultures-numeriques-en-Licence-de-Lettres-Modernes

    https://reseauculture21.fr/wp-content/uploads/2015/01/PARCOURS-NUMERIQUE-web.pdf

  • Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 2

    Le thème et la problématique:

    A partir du constat opéré, je pense orienter ma thématique sur la littératie numérique et travaillé sur la mise en place d'un parcours de formation commun autour de la culture numérique afin de permettre à chacun d'acquérir des notions (connaissances) et habiletes (compétences) pour se repérer dans la societe de la connaissance.

    Je souhaite travailler pour mon projet autour du motto "A grands pouvoirs, grandes responsabilités"

  • Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 1

    Voici une première ébauche d'un projet que je souhaiterais intégrer en classe de 5eme et de 4eme dans un Parcours de Formation à la culture numérique.

    J'ai cette année travaillé en classe de 6eme sur la base d'une heure hebdomadaire en Education à l'nformation et aux Médias. J'ai choisi de chercher à banaliser une recherche d'information éclairée en utilisant différents outils numérique et d'aborder la question de la presse ecrite.

    J'ai un public d'élèves hyperconnectés à la pointe de la technologie avec les nouveaux gadgets existants, mais en même temps, j'ai constaté un certain manque de recul par rapport au numérique.

    Le problème des "digital natives" : J'entands régulièrement des complaintes d'autres enseigannats ou de parents qui exultent "Ils ne savent pas chercher!". Cette génération née le portable à la main est d'autant plus démunie que l'on considère qu'ayant l'habileté technique, ils vont également avoir des habiletés critiques par rapport à leur prtique de la technologie, ce qui n'est pas le cas du tout.

    Les zones d'ombres du numérique: Suite à la visite dans notre école d'une conférencière parlant des "dangers d'Internet", nous avons réinvesti les thèmes abordés sous forme de cartes mentales.

       

    A partir de ce travail et d'une discussion, des questions voire des confessions concernant une banalisation des pratiques autour des médias sociaux ont émergés (Compte Facebook dès le CE2, cumul de 500 amis dont des adlutes pour des élèves de sixièmes, Harponnage par d'autres eleves des classes envoyant des mails à la chaine) Cela a soulevé un questionnement certain de la part des équipes de l'école.

    Un autre projet menédans le cadre de l'enseignement d'exploration LIttérature et médias en 2nde, ou je suis intervenue pour donner des codes et décrypter les médias aujourd'hui a également suscité des réactions de la part des élèves, mais je ne suis aps sur que cela change leurs pratiques d'utilisations ancrées. Il me semble qu'il convient donc d'aborder cette question au plus tôt dans le cursus scolaire.

     

     

  • Les slogans des réseaux sociaux

    En travaillant sur les documents du MOOC DIY Education aux Médias et à l'information, j'ai découvert l'existence des slogans reliés aux reseaux sociaux.

    Je trouve cela très révélateur et pense commencer à bàtir une séance autour de ce phénomène

    J'étais par exemple particulièrement intriguée par le slogan de Google "Don't be evil" dont je connaissais pas l'existence> Il s'avère que ce slogan est désormais "Making the world a better place"   Plus de détails sur l'article du Courrier International

    Je pense que réaliser une séance autour de ce changement en utilisant des cartes mentales pour expliciter ses deux messages, puis revenir sur les chagements sous entendus par ce glissement serait une opération plutot intéressante. L'idée serait ensuite d'étayer ce propos en recherchant d'autres informations sur les activités de Google et de creer un mur padlet par exemple pour garder trace des sources. Une premiere approche ici l'Empire google

    POur la petite information, un article parodique autour de ses slogans, pas toujours dépourvu de fonds, il faut bien le dire ici

    Il existe meme un concours Facebook pour trouver un slogan sur les réseaux sociaux en général.

  • La liberté d'expression

    Le3 0 

    Pour parler de la liberte d'expression, on nous propose une affiche relisee par la gouvernement francais.

    Premeiers remarques: l'infographie plutot mignonne me pousserait a l'utiliser avec des classes de college, mais poserait certainement des problemes avec des niveaux plus eleves.

    Cela permettra de poser le vocabulaire et peut etre d'aborder les limites de la liberte d'expression.

    Utilisant de nombreux supports "educatifs" de puis des annees sur de nombreuses thematiques citoyennes (les droits des enfants, le developpement durable), je trouve toujours dommage de reduire la question ethique a l'aspect legislatif. Il me semble que cela peut constituer une base de discussion, mais que l'Education aux Medias fait la part belle a l'esprit critqiue et qu'il est donc bien dommage de ne pas prendre en compte la capacite morale de chacun. Oui ca n'est pas bien parce que la loi l'interdit, mais est-ce que cela ne t'interpelle pas egalement au niveau de ta culture humaniste??? 

    Bien sur, c'est ouvrir la porte a des commentaires et des debats qui peuvent deraper, mais il me semble aussi que la construction d'un esprit critique ne peut pas simplement se faire en assenant des verites venues du haut, de la loi.

    Je suis donc tres interessee par cette affiche comme point de depart ou pour aborder un aspect de la question, mais il me semble qu'elle devrait s'accompagner d'autres documents.Exemple d'organisation de sequences:

    Tempete de cerveau (brainstorming) sur la liberte d'expression. (nuages de mots)

    Analyse de l'affice pour donner du vocabulaire

    Visionnage du petit film 1 jour 1 actu sur la liberte d'expression

    Realisation d'une carte d'idees en tenant compte des limites de la liberte d'expression

  • La Boite à Outils du MOOC

    Une remarquble découverte de nouveaux outils dans la boite d'Elsie Russier

    Des outils efficaces et en nombre suffisamment restreints pour etre appréciés à leur juste valeur.

    Les découvertes:

    J'utilisais à l'occasion Piktochart pour réaliser des inforgraphies, mais je suis vraiment tentée par easel.ly qui me parait plus simple et ergonomique que Piktochart (offrant de superbes possibilités mais o combien chronophage)

    Je suis égalament ravie de la comparaison entre Lino.it qui ne m'avait pas réelleemnt convaincu et wordlet qui me parait un compromis interessant entre Pearltrees et les tableaux de Lino

    J'attends avec impatience de relire tous mes pdfs avec padfescape

    J'avais également commencé à repertorier les outils que j'utilisais réguliérement dans ma pratique de gestion et de recherche dans un post précédent Les outils numériques du Centre de Doc